Poppins

Refonte de l'identité visuelle et naming de l'agence Poppins, anciennement Cleartrade.

J’ai eu la chance de réaliser la refonte de toute l’identité visuelle de l’agence de communication où je travaille actuellement.

my image

Ce projet me tient particulièrement à coeur car je travaille dans cette agence depuis plusieurs année maintenant. Le fait de pourvoir créer son identité est valorisant. Avant, l’agence s’appelait «Cleartrade » en référence au trade marketing. Aujourd’hui, le terme est moins utilisé et il ne correspond plus entièrement aux valeurs de l’agence. L’identité été froide et le nom n’évoquait plus grand chose. Nous avons donc fait le choix de rafraichir et d’actualiser l’identité visuelle de l’agence pour qu’elle soit en adéquation avec l’évolution de l’agence et de l’équipe.

Pour commencer nous avons voulu rebaptiser l’agence en « Poppins ». Pour l’anecdote, nous utilisons souvent cette typographie. Mais au delà de ça, le mot est plus inspirant, il évoque quelque chose de dynamique. Il fait penser à la référence cinématographique de Marie Poppins, symbole de magie et de bonne humeur. Le côté humain, dynamique et créatif de l’agence est mieux mis en avant.

Une fois le nom validé, il fallait réaliser un logo pour Poppins. Bien évidemment la base du logo est la typographie Poppins, mais je l’ai modifié pour lui donner plus de caractère et transmettre les valeurs de l’agence. Nos valeurs sont : le dynamisme, la créativité et le pragmatisme.

Le logo a été créé à partir de la typographie Poppins pour son élégance. C’est aussi un clin d’œil au nom de l’agence. Le «P» a été modifié pour créer un empattement qui symbolise un socle solide et l’expertise. L’empattement sur le haut du «P» ajoute une dynamique sur l’ensemble du logo. Le point du «i» est un rappel du «o». Le «s» souligne et signe la fin du logo. Il crée un empattement sur le «n» pour rappeler la stabilité.

La baseline est «Communication créative». Efficace et significative, elle explique la fonction de l’agence. Poppins est une agence de communication créative.

L’agence se compose en 4 principaux pôles, le Studio graphique, le Conseil, le Marketing en point de vente, et le Digital. Nous avons décliner le logo Poppins pour qu’il puisse représenter ces 4 pôles. Chacun en utilisant un pictogramme représentatif du pôle représenté. Les bulles du Studio Graphique représentent l’ébullition créative. Il a été réalisé avec le « O » de Poppins et le point du « i ». Le pictogramme Conseil symbolise la discussion et l’échange. Pour le Marketing en point de vente, nous avons représenté le symbole du pourcentage. Souvent utilisé pour des soldes ou autres promotions. Et pour finir, le pictogramme Digital symbolise la programmation, c’est une balise de code.

my imagemy imagemy imagemy imagemy image