L'objectif de ce mémoire est de se questionner sur le sentiment d’attraction et la répulsion envers les choses mignonnes et comment le mignon s’est imposé comme culture visuelle en Occident.
Nous vivons dans un monde compliqué et sans pitié. À la télévision et dans les médias en général, les informations ne sont jamais très joyeuses, les réseaux sociaux renvoient une fausse image parfaite de la vie, les personnes âgées vont faire leurs courses le samedi alors qu’elles ont toute leur semaine pour y aller, les tartines tombent toujours du côté de la confiture... Quelle vie ! Tout cela est énervant ou anxiogène. C’est pour cela que j’aime m’entourer de choses mignonnes. Ces choses me procurent un bien-être nécessaire pour survivre dans ce monde. Pour être heureux, aimez les choses mignons.
L’Étymologie du mot mignon vient de l’allemand “minnia” qui signifie “amour”. L’amour est un mélange de beaucoup d’émotions, tout comme les émotions que procurent les choses mignonnes. Couleurs, formes, histoires, textures, odeurs : l’univers du mignon possède ses propres codes. Il se propage également partout et sous différentes formes : textiles, cuisine, musique, animation, vidéos virales... Tous les sujets, tous les supports, le mignon s’infiltre partout : “Jamais Tim Berners-Lee, créateur du World Wide Web, n’aurait pu imaginer que son invention serait prise d’assaut par des vidéos de chats, l’une des principales causes du trafic Internet.”
Le monde est gris mais le mignon est toujours quelque part pour ajouter une touche de bonheur, comme une dose d’énergie positive. Dans la teinte d’une couleur, dans une attitude, dans un sourire, dans une personne, dans une saveur, dans un rayon de soleil ou juste au fond de soi. Il faut simplement apprendre à le voir. Constatant que le mignon est un univers à part entière, il s’agira donc de se questionner sur le sentiment d’attraction et la répulsion envers les choses mignonnes et comment le mignon s’est imposé comme culture visuelle en Occident. Cette étude se compose de deux grandes parties. La première est consacrée à la culture visuelle du mignon dans laquelle nous définirons dans un premier temps la naissance du mignon et ses origines. Puis, dans un second temps, nous suivrons son évolution et son influence sur la culture visuelle en Occident au XXIe siècle. Ensuite, la deuxième partie est consacrée aux sentiments que procure le mignon, la répulsion premièrement et deuxièmement l’attraction envers le mignon.